Nombre total de pages vues

Publicité

dimanche 20 avril 2014

Biodôme de Montréal


Le biodôme fait parti de nos incontournables à Montréal (voir l'article à ce sujet) aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il se trouve dans l'espace pour la vie, et se situe dans l'ancien vélodrome construit pour les jeux olympiques de 1976. C'est un musée qui est recrée cinq écosystèmes différents rencontrés sur le large et vaste territoire américain. La visite est divisée en 4 zones indépendantes, depuis le golfe du Saint Laurent, en passant par la forêt tropicale, pour finir par les régions subpolaires (arctique et antarctique), comme on le voir ci-dessus.

   

On commence donc par la forêt tropicale très humide et chaude (un peu comme Montréal l'été finalement sans les oiseaux de toutes les couleurs). On a la chance de pouvoir approcher de très près les petites bêtes qui vivent dans la zone tropicale. Bien entendu, il s'agit uniquement des oiseaux, peu de gens se risqueraient à plonger leur main dans le bassin des piranhas, ou faire trempette avec le croco. C'est ma partie préférée de la visite. J'adore ces petits singes, et les oiseaux de toutes les couleurs. Nous avons même eu le privilège de voir le paresseux du biodôme qui ne sort de sa cachette qu'une fois par jour, il est vraiment impressionnant!




Ensuite on passe par l'érablière des Laurentides, où on trouve des érables bien sûr... L'air ambiant commence tout doucement à se rafraîchir, les oiseaux exotiques et serpents laissant leur place à ces adorablimounous trop choux petits porcs-épiques... mais aussi des castors, et des bois d'orignal. Nous avons été très chanceux car Maman Lynx promenait ses petits au moment où nous sommes passés et nous pu les voir.



Et maintenant on arrive dans le golfe du Saint-Laurent, où forcément une des faunes prédominantes est subaquatique (des poissons quoi). Mais aussi beaucoup d'oiseaux, des sortes de mouettes, et surtout le plus marrant les larves de mer (elles ont surement un nom plus scientifique mais je l'ai oublié), une jolie anémone et si vous avez de la chance, l'étoile de mer sera de sortie.


Et pour finir, non pas le flyboat, mais les régions polaires avec des sortes de petits pingouins qui ont l'air de s'éclater!


J'espère que vous avez apprécié la visite du Biodôme autant que nous, c'est un endroit que l'on recommande sans hésiter aux visiteurs à Montréal. À bientôt pour de nouvelles aventures!


Et vous chers lecteurs, est-ce que vous aimez le biodôme?

Informations complémentaires :
Biodôme de Montréal
4777 Avenue Pierre-de Coubertin,
Montréal, QC H1V 1B3
Métro : Viau (ligne verte)
Site web

4 commentaires:

  1. ah j'y suis allée il y a 20 ans (déjà) et je me rappelle que c'est là bas que j'ai vu pour la première fois qu'on mangeait des insectes grillés. ça 'avait frappé car je ne savais pas que ça se pratiquait dans divers pays .. Depuis je suis retournée au biodôme, mais sans les insectes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, les insectes grillés je ne pourrais vraiment pas!! Je préfère aller voir les gros chats :D

      Supprimer
  2. J'adore, mais j'avoue ne pas y être allée depuis mon retour à Montréal il y a bientôt 6 ans... je pense que je vais devoir le rajouter à mon agenda ce printemps! Jolies photos!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup y aller avec la famille et les amis, c'est vraiment beau :)

      Supprimer