Nombre total de pages vues

Publicité

dimanche 30 mars 2014

Sucrerie "La belle époque"


Comment? C'est déjà cette période de l'annéeon va se sucrer le bec dans les cabanes à sucre? J'ai l'impression de ne pas avoir vu le temps passer... Il y a encore un peu de neige partout autour de nous (une petite tempête de printemps provoque le désarroi des québécois au moment où j'écris ces lignes) comme si le temps avançait tout doucement, le printemps prend son temps et moi aussi. Depuis que nous sommes au Québec, nous avons testé plusieurs cabanes, j'ai été quelque peu surprise devant l'ampleur de la chose, des tables de 50 personnes et des dizaines de tables dans la cabane, ça fait un peu usine à cochons. Je suis très attachée aux traditions et au terroir, et je chercherais une petite cabane authentique, je l'ai repérée au printemps 2012 sur le blog Tohu Bohu et nous y sommes enfin allé ce samedi, il était temps!


C'est une vraie cabane au fond du bois, le propriétaire Michel Gagnon nous accueille chaleureusement à l'entrée et dès qu'on entre dans la cabane on sent les bonnes odeurs du repas à venir. C'est une cabane familiale qui acceuille 50 couverts pour le dîner (soit le repas du midi) et le souper (le repas du soir). Le repas est servi à 12h30 mais on doit attendre quelques retardataires qui se font désirer avant de pouvoir s'attaquer au menu.


D'ailleurs en parlant de menu, c'est un grand classique pour l'entrée : salade de choux, betteraves et pickles marinés, soupe de fèves, et surtout les crêtons (en France on appelle ça du pâté), honnêtement c'était le meilleur crêton que je n'ai jamais mangé, il était bien équilibré en viande et en graisse (opération difficile).


Ensuite les plats principaux : La purée de pommes de terre, la fantastique omelette (aérienne et gratinée, what else?), du jambon, des fèves au lard. Et en dessert une tarte au sucre (moi qui n'aime pas trop le sucré, je raffole de ces tartes au sucre), et des crêpes/gaufres/beignets, un régal mais à ce stade du repas, nos ventres sont déjà prêts à exploser, c'est le temps d'aller prendre une petite marche à l'extérieur.


Quoi vous n'avez plus faim? Allez... laissez vous tenter par une petite tire à l'érable...


Si vous avez envie d'aller aux toilettes il vous faudra aller dehors, juste derrière la cabane et surtout n'oubliez pas de tirer la chasse (vous comprendrez cette private joke quand vous irez à la cabane, un peu de suspens...).


La cabane est bordée par une érablière, dont la sève est récoltée grâce aux tuyaux bleus accrochés aux arbres. C'est cette sève qui sera concentrée plus tard pour donner du sirop d'érable.


Et voilà, notre séjour à la cabane est terminé. Nous rassasiés pour l'année qui vient, et nous avons hâte de tester une prochaine cabane! 


Et vous chers lecteurs, quelle est votre cabane à sucre préférée? Est-ce une tradition québécoise que vous appréciez?

Informations supplémentaires:
792, rang Fleury à Saint-Bernard-de-Michaudville
450-792-2031 (Réservez au moins un mois à l'avance, la cabane est victime de son succès)
Ouvert pendant le temps des sucres (mars - avril), les samedis et dimanches.

24 commentaires:

  1. Ça résume en beauté la journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble à la cabane parfaite, ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas pu participer, elle était vraiment super!

      Supprimer
    2. Tu me diras ce que tu en penses alors.

      Supprimer
  3. Oh la la! qu'est ce que ça donne envie tout ça!!! Ca me rappelle d’excellents souvenirs, l'ambiance des cabanes à sucres est tellement conviviale!
    Pour moi, il me manque la tarte au sucre, quel délice!!
    Tu as du te régaler!!
    Sarah de Créations Nomades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment bon! Leur tarte au sucre était fantastique même pour moi qui n'a pas du tout la dent sucrée!

      Supprimer
  4. Les patates pilées...<3

    Cette cabane est un vrai régal,bien contente qu'elle vous ait plu ;-) Et Michel est fort gentil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est adorable! Une petite cabane parfaite, tu avais raison ;)

      Supprimer
  5. C'est magnifique ! Je ne connais pas cette tradition, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre : c'est une cabane où est fabriquée le sirop d'érable, et qui fait également table d'hôtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui désolée c'est vrai que je me suis epenchée sur le fonctionnement dds cabanes à sucres les années précédentes alors je ne l'ai pas fais cette fois-ci. Effectivement ces cabanes sont situées dans les érablières où est fabriqué le sirop d'érable. Les producteurs font aussi table d'hôte avec des plats typiques du québec, le tout arrosé généreusement de sirop d'érable! Une tradition québécoise que nous aimons beaucoup!

      Supprimer
  6. Très belles photos! Ca met en appétit et effectivement, tu as l'air d'avoir déniché un bien bel endroit! J'avais été dans deux cabanes à sucre pendant mon année au Québec, mais j'avais justement été déçue par le côté trop "usine" et les super soirées avec un DJ qui vous passe la Macarena et la danse des Canards! Le repas était bon mais c'était un peu dommage tout de même! (C'était la Goudrelle et la deuxième je ne sais plus trop mais il y avait des lamas et un petit train tiré par un tracteur qui faisait une mini-ballade dans l'érablière^^). Tu me donnes bien envie d'y retourner pour retester en tout cas :P Merci de nous faire partager cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je cherchais quelque chose d'assez authentique, et j'ai réussi à dénicher cette perle rare.

      Supprimer
  7. PS: Par contre, tu as aimé les oreilles de Criss? C'est spécial quand même^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste les oreilles de crisse mais je goûte quand même à chaque fois, et celles-ci étaient mangeables ce qui signifie beaucoup pour moi!! :)

      Supprimer
  8. C'est super beau ! atypique comme j'aime :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  9. y a bien des choses qui donnent envie sur vos photos, merci pour le partage, jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une tradition québécoise qui mérite d'être plus connue!

      Supprimer
  10. Les cabanes à sucres étaient déjà dans ma BucketList mais là je suis définitivement convaincu ! Bon bah maintenant j'ai faim ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une des activités phares du printemps au Québec!

      Supprimer
  11. Nous avons tenté l'expérience mais nous étions vraiment déçu...la service était terrible, la soupe goutait de l'eau, le jambon très ordinaire, les crêpes brûlées, les oreilles molles et trop salées, des fèves goutaient le canne, les "buns" sans goût....le tout servi en assiette de carton ou plastique!...il y a des petites cabanes que nous avons visité où nous avons bien mangé un repas bien servi et vraiment fait maison. Pas de besoin d'avoir une cabane croche pour retrouver l'ambiance d'antan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive que certaines places ne font pas l'unanimité et heureusement car sinon ce serait louche! Si tu as des adresses cher anonyme je suis preneuse!

      Supprimer