Nombre total de pages vues

Publicité

jeudi 20 mars 2014

Sortie culturelle à l'Opéra de Montréal - Hänsel et Gretel


J'ai eu l'immense joie d'être invitée à la répétition générale d'Hänsel et Gretel à l'Opéra de Montréal hier soir, le spectacle débutera ce samedi 22 avril. C'est tout nouveau pour moi, je suis déjà allée au cirque et au théâtre mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'assister à un Opéra. Et qui plus est d'être invitée, et entourée d'autres blogueurs (certains que je connaissais de nom et d'autre pas, difficile de mettre des visages sur ces noms virtuels), et de mon amie Marie.

Malgré mes a priori l'ambiance est plutôt décontractée, j'ai quand même ressorti la petite robe noire et les chaussures qui vont bien du placard pour l'occasion. Nous avions rendez-vous un peu avant le spectacle devant l'entrée des artistes, pour avoir la chance de visiter les coulisses, accessoires, décors et fils qui tiennent le tout en place. C'était vraiment intéressant de voir l'envers du décor en tant que bonne scientifique j'aime savoir ce qui se cache!


La salle Wilfried-Pelletier est immense, des balcons, des sièges en hauteur, presque de quoi se donner le vertige. Nous sommes simplement installées dans les premiers rangs pour avoir une bonne vue sur la scène. Et là le spectacle commence par une mise en bouche musicale jouée par l’orchestre (situé sous la scène), la musique nous plonge délicatement dans l'ambiance de l'opéra. 


L'histoire est celle que l'on connait de notre enfance, les enfants s'en vont ramasser des fruits dans les bois, et se perdent dans la forêt, sur leur chemin ils vont rencontrer plusieurs personnages tels que le marchand de sable, mais surtout l'horrible sorcière qui veut les manger... L'opéra commence, Hänsel et Gretel entrent en scène, et je me surprend a apprécier les chants lyriques, leurs voix sont tellement mélodieuses et se mêlent parfaitement au son de l’orchestre, qui aurait cru que j'apprécierais l'opéra? 


Mais attention, celui-ci était différent, nous avons eu droit à de superbes effets de lumières qui ajoutaient un plus au spectacle, ainsi qu' un jeu d'acteurs entre les personnages, mais aussi des interventions de cirques et d'une chorale! Que de belles surprises grâce à la collaboration avec l’École nationale de cirque et l’École nationale de théâtre! Les chants sont en allemand, mais il y a des sous-titres en anglais et français au dessus de la scène (éviter les premiers rangs comme nous si nous n'êtes pas bilingues en allemand).



Les décors étaient superbes, et pour avoir fait quelques tentatives de craft infructueuses, j'en suis d'autant plus admirative. 


Nous avons aimé le spectacle en général, bien sûr il y a toujours des petites choses qui ne plaisent pas à tout le monde, je peux le comprendre. Mais j'ai apprécié cette première expérience, et je remercie l'Opéra de Montréal de m'avoir invitée à ce spectacle, je vous le conseille.

Et vous chers lecteurs, aimez-vous l'Opéra? Avez-vous envie d'aller voir le spectacle d'Hänsel et Gretel?

Opéra de Montréal
Salle Wilfried-Pelletier (Place des arts)
Métro. Place-des-arts

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Anne, j'ai hâte de voir les vôtres :)

      Supprimer
    2. Ahahah... elles sont pourries :P
      Faut que j'investisse dans un autre objectif et qu'on fasse une sortie photos spéciale pour ca ;-)

      Supprimer
    3. Ça pourrait bien se faire un soir aux Francos, histoire de gérer le spectacle en faible luminosité

      Supprimer
  2. C’est vrai que les photos sont super belles! Qu’est-ce que tu as comme appareil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde! J'ai juste un petit reflex amateur basique, le canon rebel t3i

      Supprimer
  3. Je crois qu'il va falloir que je pique le reflex de Frank, ne lui dis rien... :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuis pas une balance contrairement à ta copine de lunch hihi ... mais si tu veux que je te montre comment t'en servir pas de soucis ;)

      Supprimer
  4. Hey! J'ai pas fait exprès. !! :)
    Caro

    RépondreSupprimer