Nombre total de pages vues

Publicité

dimanche 16 mars 2014

Une virée dans le Vermont 1/2 - Burlington

Après avoir beaucoup exploré le Québec, nous avions envie de changer un peu d'air et d'aller faire un tour de l'autre côté de la frontière chez nos voisins américains. Le Vermont, le New Hamsphire, le Maine, et l'État de New-York sont tout proches de nous à quelques kilomètres de voiture. Nous avons donc choisi de faire une petite virée dans le Vermont avec un ami, première étape - Burlington!


Lorsque l'on veut faire un voyage aux États-Unis depuis le Québec, on peut passer par plusieurs postes de douanes plus ou moins achalandés (Lacolle, le plus gros, et les autres petits de Stanstead ou Saint-Armand). Il nous faut payer un visa de touriste d'une valeur de 6$ qui est agrafé dans le passeport pendant 90j. Comme il y a souvent du monde qui doit se le faire agrafer, ça peut prendre du temps (surtout si ces personnes ne parlent pas anglais, hello french people!). Nous sommes passés par le poste douanier de Saint-Armand, non sans mal (des gens se sont fait menottés par les douaniers mais sans baston, ouf!), et après une petite heure aux douanes, direction Burlington!!

Le Vermont est un état très vert, et pittoresque bordé par les Greens Mountains (montagnes vertes..Vermont... vous avez compris le message) et le lac Champlain. Il a quelques 600 000 habitants dans le Vermont, ce qui en fait un état peu peuplé, autant de vaches que d'habitants en somme! On retrouve beaucoup de fermes, de ponts couverts, et de conifères sur la route. Le charme de la campagne américaine. Les activités hivernales par excellence sont le ski, la randonnée en raquette, le skidoo etc. maiiiiis nous avons décidé de poser nos pénates dans la ville de Burlington (et alentours) la plus grosse ville du coin en bordure du lac et de la visiter. 


Burlington est située au bord d'un lac, et possède quelques petits magasins, des restaurants, un joli centre-ville piéton et une université. Il fait bon se balader en été sur le port et en hiver le lac étant gelé, on peut se promener dessus, oui oui je vous assure! Nous n'avons pas eu l'occasion de tester leurs restaurants car nous sommes des pique-niqueurs invétérés (sandwich au saucisson forever!), la prochaine fois peut-être.

Une partie du centre-ville a été fermée pour les piétons (Church street), ce qui est plutôt agréable et qui me rappelle ma très chère ville natale (comment ça vous ne connaissez pas la zone piétonne de Nice?), c'est tout de même assez tranquille hors-saison. Mais je ne trouve pas que la balade dans la ville de Burlington vaille le détour à elle seule depuis la ville de Montréal (ça fait quand même deux heures de route). On s'y promène une heure ou deux et puis on a vu le centre-ville. C'est pourquoi nous avons décidé de visiter quelques musées également pendant notre visite (vous aurez le plaisir de découvrir ça plus tard dans la semaine).


L'Université du Vermont est un peu à l'extérieur de la ville, et facilement repérable avec ces briques rouges, mélange de bâtiments anciens et de bâtiments modernes. On sent un peu cette atmosphère étudiante propre aux universités, avec ces quelques étudiants studieux qui sortent de la bibliothèque livres à la main, et ces jeunes peunauds à moitié saouls qui décuvent dans le parc… Ah la jeunesse!


Autre attrait touristique, et pas des moindres : plusieurs îles ce sont formées sur le lac, et on peut donc les traverser pour rentrer sur Montréal. C'est quand même plutôt agréable comme paysage, de l'eau à gauche, de l'eau à droite. Oh une petite ferme! Et de l'eau à gauche, de l'eau à droit et ainsi de suite... Ça change un peu de l’autoroute. Je suis sous le charme de ces petites fermes typiques. 




Informations complémentaires :
- Itinéraire conseillé : Partir depuis Montréal et passer par le poste de Saint-Armand qui mène directement à Burlington. Pour le retour passer par la route qui traverse les îles du lac Champlain et rentrer par le poste de Lacolle.
- Burlington se situe à environ 200km de Montréal ce qui fait à peu-prêt deux heures de route sans compter le temps d’attente à la douane. 
- Carte de la ville de Burlington
- Wikipédia de la ville de Burlington
- Activités autour de la ville de Burlington (You’re welcome!)
- Article de Mathilde sur un week-end dans le Vermont en hiver

Rendez-vous demain pour en savoir plus sur les musées que nous avons visités, et sur la suite de notre virée dans le Vermont!


Et vous chers lecteurs, vous aimez le Vermont? Qu'est-ce que vous avez déjà visité là-bas?

15 commentaires:


  1. Pas très loin, il y a la maison mère et l'usine de Ben&jerry's. Un arrêts très sympa à faire pour une pause crème glacée.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont super belles Cindy, je suis fan, c?est interessant d'avoir mis cote à cote le meme spot à des saisons différentes, je suis fan !!! J'avais beaucoup aimé Burlington, un petit depaysement à 1h30 de Montreal, ca vaut le coup !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que la région est pas très chaude en janvier, merci

    RépondreSupprimer
  4. Chouettes contrastes entre les saisons ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous avions fait une virée à Burlington debut février, j'avais pas trouvé les iles très sympa en hiver sous la neige :( Assez d'accord avec toi sur le centre ville de Burlington et sur l'atmosphère de l'université :)
    Jolies photos en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, je les ai vues en automne et cela m'a beaucoup plu. Merci!

      Supprimer
  6. Contrairement à toi, je trouve que ça vaut le détour même une journée (et je n'ai jamais mis + de 1h30 pour y aller)
    Et je fais l'inverse, la route à travers le lac Champlain à l'aller et autoroute au retour :)


    Etes-vous allé voir Earth Clock ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu as eu de la chance si tu n'as jamais mis d'une heure et demie pour y aller. Et non je n'ai pas vu Earth Clock, j'en avais pas entendu parler mais merci de l'info ce sera pour une prochaine fois.

      Supprimer
    2. Oups, je confonds avec Plattsburg :) Effectivement, ca prend 2h pour Burlington!
      Jj'ai mis des photos de Earth Clock ici,http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com/article-un-dimanche-a-burlington-70770052.html
      Ca vaut pas le détour, mais c'est au bord de l'eau ;-)

      Supprimer
    3. Sympa le bord de l'eau en été, merci pour les photos d'earth clock :)

      Supprimer
  7. Je suis tombée amoureuse du Vermont l'été dernier mais je n'avais poussé jusque Burlington ! Ce sera au programme d'un prochain trip :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de petites choses sympas à voir dans le coin :)

      Supprimer