Nombre total de pages vues

Publicité

mercredi 4 juillet 2012

[Vivre au Québec] - Bibliothèque du nouvel arrivant

Je place en article la page que j'avais intitulée "Bibliothèque de l'immigrant" afin de la placer dans la nouvelle rubrique "Vivre au Québec". Avant d'arriver sur le sol québécois je vous recommande quelques livres (à acheter ou à lire) et autres guides qui m'ont amusé mais qui m'ont aussi beaucoup aidé :




"Le guide de survie des Européens à Montréal" de Hubert Mansion :
L'auteur tente de nous expliquer la vie au Québec avec beaucoup d'humour. Il nous fournit des recommandations très utiles où aménager à Montréal, où faire ses courses. Mais aussi tout sur les taxes et quelques conseils avisés pour l'abonnement à un opérateur téléphonique ou encore l'ouverture d'un compte. Je dirais qu'il fait parti des indispensables.


Le Cartoville de Montréal :
C'est un plan de la ville considéré également comme un indispensable. Il est en fait organisé comme un petit livre. Chaque quartier possède son plan détaillé et quelques attraits touristiques ainsi que des bars et restau' dans le coin. C'est bien simple je ne m'en sépare jamais, il est toujours dans mon sac. Seul bémol, il ne couvre que le centre ville (qui est très grand quand même) donc si vous avez besoin d'en savoir plus sur coins reculés tels que Verdun ce ne sera pas très utile.


Le petit futé de Montréal :
Pas la peine de le présenter, c'est le guide de référence à acheter où mais alors vraiment tout est reporté restaurants, boutiques, bars, sorties, animations....


Le Parler Québecois pour les Nuls :
Si on veut être sûr de se faire comprendre et de ne pas dire des mots mal placés, ce petit guide est fait pour vous. Il n'est pas indispensable mais je l'aime bien.


Toute la série des Paul de Michel Rabagliati : 
Je vous conseille de lire toute la série car l'auteur y dépeint une ville de Montréal des années de son enfance, nous plongeant au coeur de la vie d'un québecois "pure laine". Je suis totalement fan. D'ailleurs j'ai eu la chance d'avoir une dédicace de la part de l'auteur lors du 1er festival de BD qui s'est déroulé à Montréal au début du mois.

Il y a aussi un autre que je n'ai pas, et qui peut être de bons conseils :  Le guide de Laurence Nadeau aux éditions L'Express 2011/2012 publié en mai 2011, 7 ième édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire