Nombre total de pages vues

Publicité

mardi 2 septembre 2014

Le tour de l'île de Montréal en vélo


Le tour de l'île est un rendez-vous cycliste incontournable de l'été à Montréal. Les cyclistes amateurs, et pro se réunissent le temps d'un week-end pour découvrir la ville d'un autre point de vue, et se dégourdir un peu les jambes. Cette année, l’événement fêtait sa 30ième année et pour l'occasion un nouveau parcours a été mis en place le 130 km, faisant une boucle complète de l'île de Montréal. Nous sommes encore un peu foufous alors nous nous sommes inscrits pour le 130 km, avec beaucoup de motivation!




Nous avons donc embarqué le 1er juin, sous un soleil de plomb,  avec nos dossards reçus par la poste quelques semaines avant. Le départ se situait au parc Lafontaine, au coeur du plateau Mont-Royal. Nous sommes descendus à la station Fabre, et nous avons longé Papineau. La course n'a pas encore commencé mais nous avons déjà 5km dans les roues.


On suit un peu le peloton de tête, mais pas pendant très longtemps. On est loin d'avoir la forme et le matériel de ces cyclistes amateurs. On retrouve des paysages que l'on connait bien lorsque nous nous sommes entraînés au printemps. On passe devant les grosses usines après le parc Olympique, et ça y est, plus de recul possible, on est dans la course.


Première petite pause après 45 min, au parc de la promenade Belle-rive au bord du Saint-Laurent, c'est vraiment magnifique. Quelques pêcheurs nous observent de loin. Le temps de prendre un petit snack et de se rafraîchir et c'est reparti. Il y a plusieurs postes de ravitaillement sur notre route offrant du lait chocolaté et des fruits.



On traverse l'Est de l'île de Montréal, une partie de l'île que l'on connait très peu. Beaucoup de maisons luxueuses et certaines plus modestes se succèdent. Les paysages sont agréables, et la route glisse facilement sous nos roues mais la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir.



Après quelques problèmes de santé, j'ai quand même souhaité participer au tour de l'île pour lequel nous nous sommes durement entraînés. Cependant, la fatigue a eu raison de moi, et j'ai demandé à Olivier si nous pouvions écourter notre tour en suivant les promeneurs du 50 km pour rejoindre l'arrivée.


L'arrivée se fait au parc Jeanne-Mance, beaucoup de personnes sont déjà présentes, et quelques petits priviligis se font masser par des kinésiologues. C'est la fête, il fait beau et tout le monde s'amuse. Ce fût une très belle expérience cycliste, et nous allons probablement retenter l'expérience l'année prochaine.

Et vous chers lecteurs, seriez-vous tenté par un petit tour de l'île de Montréal? Est-ce que vous aimez faire du vélo ici?

1 commentaire: