Sur la route de Tadoussac
|
Le Québec regorge de richesses incroyables telles que des grands espaces verts, des lacs à foison, des aurores boréales, des grandes villes dynamiques comme Montréal… Une autre ressource moins soupçonnée est l’observation de baleines. L’environnement particulier qu’offre le Fjord du Saguenay est un garde-manger paradisiaque pour ces géants des mers. Ce qui offre la chance aux petits humains de pouvoir les admirer.
Ville de Tadoussac |
On embarque en zodiac à partir des bergeronnes, à quelques kilomètres de Tadoussac. Équipés comme des esquimaux pêcheurs sur glace, bonnets visés sur la tête nous embarquons pour le large avec notre capitaine. Le vent nous glace le visage, et l’eau salée du fleuve nous éclabousse mais qu’importe nous sommes heureux. Quelques minutes après avoir quitté le quai, nous observons un petit rorqual (10 m – 10 tonnes) qui vient nous saluer. Il faut maintenant rester à l’affût du moindre souffle de baleines qui pourrait nous indiquer leur présence.
Petit rorqual |
Nous avons la chance incroyable d’apercevoir une baleine bleue (30 m – 130 tonnes), le plus grand mammifère qui existe sur terre (enfin en l’occurrence dans la mer). Un peu timide, elle ne montre que son dos. On peut facilement la repérer au loin avec son souffle d’une douzaine de mètres.
Souffle de baleine bleue |
Je comprends que pour vous, derrière votre écran il doit être difficile de s’extasier devant quelques centimètres carrés de peau de cétacé. Mais je peux vous dire que les sensations sont autrement différentes lorsque l’on se retrouve en bateau au milieu de ces géants des mers. Je n’ai pas pu retenir mon excitation mélangée à la peur de se sentir si petit.
Dos de rorqual à bosse |
Il serait peut-être plus facile pour vous d’apprécier la magie du voyage, grâce à Tic Tac Toe qui montre sa queue juste avant de plonger.
Queue de rorqual à bosse |
Notre capitaine partage avec nous sa science des baleines, et nous explique leur cycle respiratoire, et nous montre leurs cartes d’identité. Chaque baleine présente dans le Fjord est répertoriée et reconnaissable grâce aux dessins sur sa queue ou leur nageoire dorsale. Ne soyez pas timide et faites coucou à Siam!
Event de baleine à bosse |
Faites coucou à Siam |
J’ai été complètement éblouie par la splendeur du paysage qui nous entourait, le Fjord se dressant fièrement au loin, abritant ces espèces protégées. Étourdis par la lumière du soleil matinal qui se reflète dans l’eau, on se croirait presque dans un autre monde. La croisière en zodiac se clôture par l’observation des bélugas, jolies masses blanches dans l’immensité bleue.
Bélugas dans la baie de Tadoussac |
C’est une expérience que je vous recommande chaudement (portez plusieurs couches de laines sous votre manteau de pêcheur).
Et vous chers lecteurs, est-ce que vous êtes allé faire un tour du côté des baleines, quelle expérience en avez-vous retiré? Si vous n’y êtes jamais allé, est-ce que ça vous tente?
Conseils de grand-mère:
- La croisière en zodiac me semble plus appropriée car la trajectoire peut facilement être modifiée et le zodiac est très rapide.
- Les départs de Tadoussac sont très prisés et je préfère les croisières à partir des bergeronnes qui sont moins achalandées.
- Couvrez-vous un peu il fait froid sur le fleuve.
Coordonnées (Je vous conseille de réserver votre croisière en Zodiac quelques semaines en avance!)
Croisières Essipit en zodiac498 Rue de la Mer, Bergeronnes, Québec
Tél. +1 888-868-6666
Site Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire