Inspirée par la discussion que j'ai vue sur le forum de pvtistes.net, j'ai aussi voulu me lancer dans les 10 trucs qu'on aime et qu'on aime moins au Canada. Ça permet aussi aux futurs arrivants d'avoir un peu notre point de vue, sur la vie ici :
Les 10 trucs que j'aime :
- La langue québécoise, si proche et en même temps si différente de celle qu'on connaît en France
- La sécurité, car ici il y a beaucoup moins d'agressions qu'à Paris, et toutes nos charmantes villes de provinces où j'ai eu le plaisir d'habiter.
- La personnalité des québécois : le tutoiement, la confiance que l'on t'accorde, l'absence d'agressivité et le fait que les québécois NE RÂLENT PAS (les français passent leur temps à râler, ça me fatigue!! Tiens je râle...)
- Les magasins ouverts le dimanche
- L'hiver long, blanc et beau, puis l'été chaud, et l'automne magnifique et un printemps court (toute façon ça sert à rien le printemps)
- Les brunchs extra qu'on retrouve un peu partout en ville
- La qualité incontestable de l'enseignement universitaire
- Le fait que le client est roi dans les magasins, les vendeurs se mettent en 4 pour nous servir et ça c'est vraiment agréable
- La diversité culturelle qui te permet d'avoir des amis d'un peu toutes les nationalités, et qui te permet de tester un restaurant tibétain un jour, et un excellent japonais (pas sushis) l'autre jour.
- Le sirop d'érable (de bonne qualité) sur mes pancakes :P et pouvoir manger de la pastèque en hiver (J'addddoooooooooooore la pastèque, c'est trop bon!!)
- Bon le bonus : TIM HORTON* :P (et je pourrais en rajouter encore 10 de plus!!!)
Les 10 trucs que j'aime moins :
- Je suis loin de ma famille et de mes copines chéries
- Je suis loin de la mer méditerranée (bon c'est aussi valable lorsque j'habitais en Alsace)
- Mon fromage (enfin mon plateau de 15 fromages) est plus cher ici, ainsi que tous les produits importés (j'accepte l'envoi de Gewurtzraminer) malheureusement mais c'est normal ça traverse un peu un océan
- La conduite des Montréalais qui a failli me coûter mes jambes une ou deux fois
- Le prix des "télécommunications" : Internet, télé, téléphone et téléphone portable qui est plus élevé qu'en France.
- Le beurre de caca-U-ètes, et le jell-o je peux pas... J'ai essayé pourtant
- Les écureuils trop choux qui sont en fait de gros visselards qui s'incrustent chez toi pour te piquer une chips ou n'importe quelle chose à peu prêt comestible... Vermine!!!
- Les gens qui tiennent pas la porte lorsqu'on sort du métro, ouille ca fait mal quand on est peu dans la lune comme moi...
- Le prix de certains aliments peut parfois grimper selon la saison (10 dollars pour 4 tomates moyennes en hiver)
- Je trouve pas de dixième, j'aime trop vivre ici!!!
Et vous les zamis, quékiya que vous aimez/aimez pas icitte??
* Pour ceux qui ne savent pas ce qui est "TIM HORTON" rendez-vous dans le prochain billet yé yé!
Dans les + : l'institution des bbq sur le balcon l'été
RépondreSupprimerDans les - : la clim tellement a fond que je suis habillée pareil en été qu'en hiver dans les bueraux ! Ca n'a pas de bon sens !