Nombre total de pages vues

Publicité

lundi 19 mai 2014

Parc des rapides de Lachine


On s'est lancé dans un projet un petit fou avec Olivier, celui de faire le tour de l'île de Montréal (130 km au total) pendant le 30ième anniversaire du tour de l'île organisé par Vélo Québec. Défi un peu fou, car il faut se l'avouer nous sommes des cyclistes du dimanche (pour de vrai...), nos jambes subissent les affres de la vieillesse et ne tiennent plus autant le coup que lorsque l'on avait 18 ans mais qu'importe, on ne vit qu'une fois!


On est des cyclistes du dimanche certes, mais on n'est pas fou pour autant! Durant les semaines précédant le tour, nous allons nous entraîner et nous avons d'ailleurs même commencé avec une promenade dans le parc des rapides de Lachine (cette première sortie vélo totalisait 35 km).


Pourquoi les rapides de Lachine? Le fleuve Saint-Laurent au niveau de ce parc, est très dymamique, et il y a des rapides qui se forment à cet endroit avec un débit d'eau très impressionnant. Nous avions d'ailleurs pris le saute-moutons qui se jettent dans ses rapides! L'endroit est également très apprécié des surfeurs et des kayakistes pour les sensations fortes que les tourbillons procurent. 


Le parc se situe dans le sud-ouest de l'île au bord du Saint-Laurent, et longe ses fameux rapides. Au départ je m'attendais à de la nature pure, sauvage, mais en fait je me suis trompée... Le parcours longe le Saint-Laurent d'un côté et la ville de Lachine de l'autre. On passe devant un tas de maisons plus belles les unes que les autres.


L'ambiance est tout de même agréable (rien à voir avec le centre-ville, et ses foutus chauffards....aussi à vélo qu'en auto!).


Malheureusement quelques goutelettes (ok de grosses goutelettes) ont commencé à tomber et nous avons du rentrer à la maison. 


Notre prochaine sortie vélo se situe plus à l'ouest cette-fois, direction le parc Maisonneuve, le parc de Belle-rive et la route verte avec le vent de face.

Si l'aventure vous tente, inscrivez-vous! Il reste encore des places, et ce sera peut-être l'unique occasion pour vous de faire de le tour de l'île ... à vélo!

6 commentaires:

  1. Bon courage à vous et surtout amusez-vous bien :D

    moi, je suis plus qu'une cycliste du dimanche... la dernière fois que j'ai fait du vélo c'était il y a euh 15 ans hahahaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Jessica! On fait avant tout ça pour le plaisir:)

      Supprimer
  2. La vieillesse à 25 ans? Non mais tu te moques de qui?... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour le tour de l'ile, perso je me suis acheté un velo y'a presque 2 mois et je ne suis toujours pas monté dessus... j'ai honte :(

    RépondreSupprimer
  4. Merci Max! Tu devrais le sortir avec le temps qu'il fait!! Je te recommande vivement la piste du canal de Lachine

    RépondreSupprimer